
Le 12/04/2022, le cycle Jupiter Neptune se formera à 23° des Poissons. Le renouveau de ce cycle sera d’autant plus sensible qu’il se fera en Poissons, le signe maîtrisé par ces astres.
Ce cycle s’était formé précédemment en Poissons le 16/3/1856. Année, entre autres, de grandes crues à Paris et dans d’autres régions de France. Espérons qu’il n’en soit pas ainsi en 2022 car les crues en Allemagne et en Belgique actuellement sont plus qu’inquiétantes. Sonnent-elles comme une mise en garde ?
Il apparaît donc primordial que nous soyons prêts à accueillir et incarner ce cycle dans son expression la plus haute, outre le fait qu’il correspond à l’année de l’élection présidentielle puisqu’il se forme en aspect exact deux jours après le premier tour de la présidentielle.
La présidentielle 2022…
Toujours difficile d’augurer ce que sera cette future présidentielle à neuf mois de distance.
Le revenu universel pourrait être au cœur du débat, par exemple. Le tissu humain qui constitue ce cycle s’exprimera d’une façon ou d’une autre. Le contrecoup économique dont beaucoup auront du mal à se relever réclamera une attention particulière si l’on ne veut pas engendrer une précarité croissante avec toutes les conséquences dramatiques que cela sous-tend. Par ailleurs et comme je l’avais déjà précisé, ce cycle régit la 5e République. Irons-nous vers une 6e République ? La constitution sera-t-elle remise en question ? Il apparaît évident que celle-ci n’est plus apte à répondre aux impératifs de demain.
Ce cycle est généralement favorable aux valeurs de la gauche laquelle est pour l’instant totalement « absente » ou, du moins, de peu de poids. Alors, qu’en penser ? Je pense que la gauche n’a pas dit son dernier mot, et ce contrairement aux analyses actuelles qui l’annoncent comme morte. Gare aux soubresauts de dernière minute…
Pour l’heure, il est vrai, aucun candidat à l’horizon. Le vide sidéral et sidérant. Les écologistes sont en adéquations avec ce cycle, ce qui veut dire qu’ils vont peser lourd dans la balance. Cette absence de candidat m’empêche pour le moment d’aller plus loin dans la prospective.
Marine Le Pen
Une chose m’apparaît à présent sujette à beaucoup de réserves : la probabilité de la présence de Mme Marine Le Pen au second tour de la présidentielle 2022 est faible, ce cycle n’est pas profitable aux valeurs et à l’idéologie du R. N. Nous en avons déjà eu un aperçu lors des régionales durant lesquelles Jupiter se trouvait tout au début du signe des Poissons, baignant ainsi dans les mêmes eaux que Neptune. Cette tendance devrait en toute vraisemblance se confirmer en 2022.
Emmanuel Macron
Quant à M. Emmanuel Macron, dans la mesure où il serait candidat à sa propre réélection (ce qui me semble probable, on imagine mal Zeus se dérober sauf contraintes extérieures…), les configurations qui l’escortent lors du premier tour ne sont guère lumineuses. Ce qui le met dans une position critique. Pluton (qui part chargé des valeurs de la VIII) pile sur son ascendant, Uranus toujours conjoint à Lune natale réactivant le carré à Mars et l’opposition à Uranus de naissance. Et la Lune en transit conjointe à Mars natale en VII. Des configurations qui ne penchent pas vers un indice de popularité positif, il y a de la coupure, de l’opposition. Quant au cycle Jupiter Neptune, il forme un carré à Vénus et plus large à la conjonction Soleil Mercure du natal. On est loin de 2017, la partie va être rude.
Si l’on ajoute les directions symboliques, nous voyons Uranus en conjonction exacte de Soleil Mercure du natal opposé à Jupiter du natal qui reçoit la Lune en D. S. qui est au semi-carré de Mars et Lune du natal. Puis Neptune D. S. conjoint à l’ascendant ce qui rajoute de l’incertitude à l’affaire. Sans omettre Saturne D. S. (maître de son ascendant) sur Pluton du natal. La conjugaison de ces aspects laisse entendre un changement de cap, on tourne une page voire on l’arrache…
Direction symbolique 10/4/2022
Je suis conscient que nous sommes encore loin de l’échéance, que bien des événements peuvent venir redistribuer les cartes ; la scène politique étant parcourue de chausse-trappes… Certes, mes analyses sont donc prématurées, fragiles, l’audace prévisionnelle ne met pas à l’abri de l’accident de parcours. Mais, la prévision, c’est avant n’est-ce pas ? À quoi bon faire des pronostics à deux, trois mois avant l’échéance ? Les dés seront jetés.
Ainsi, la présidentielle 2022 va réserver des surprises. Pour ma part, je reste sur ma position concernant M. Xavier Bertrand (je renvoie à mon étude du 7/10/2020, voir ici).
Nous devons nous y préparer
Ce cycle, lorsqu’il est vécu à son stade supérieur, symbolise tous les possibles merveilleux dont l’humanité est porteuse. En 1856, la fois précédente où ces deux astres se sont retrouvés en Poissons, ils formaient un semi-carré à Pluton. Le cycle était de fait entaché, larvé. En 2022, ce ne sera pas le cas. À mes yeux, il représente une chance d’opérer un sursaut, de rompre avec le cycle Saturne Uranus sous lequel nous sommes actuellement et qui se formera de nouveau le 24/12/2021.
Ce cycle jovi-neptunien est symboliquement à l’antipode des valeurs défendues jusqu’à présent : individualisme, matérialisme, profits, réussite sans foi ni loi, exhibitionnisme, etc. Il exprime au contraire le rassemblement autour d’idées communes, le socialisme dans son acception pure et non politicienne. Il nous demande de « spiritualiser » notre existence, d’avoir un regard bienveillant et respectueux envers la vie, la nature.
Oui, il faut s’y préparer car ce cycle a aussi son versant sombre et pas des moindres : idéologies fumeuses, fanatisme religieux, fausses spiritualités, prophètes en tous genres qui se multiplient comme les grains de sable pour paraphraser la Bible. Manipulations psychiques, incapacité à construire, à incarner quoi que ce soit, tout reste à l’état virtuel. Mouvement de masse, déplacement de population, phénomènes naturels à large propagation (tremblement de terre, tsunami, inondation, etc.).
Un surcroît de discernement sera plus que nécessaire.
Jupiter Neptune s’adresse au tissu humain, au risque de me répéter, de marteler (pour bien l’inscrire dans le réel). C’est là que réside notre part de libre arbitre : qu’allons-nous faire sous ce cycle ? Nous rassembler, certes. Mais choisissons la bonne direction qui placera l’homme au cœur du débat et non le profit, la croissance, puits sans fond. C’est de la puissance de vie dans son expression la plus simple et naturelle dont nous avons besoin et non d’un accroissement de la matière, d’un développement fou de la technologie censé faire notre bonheur alors qu’elle nous emprisonne progressivement et nous retire une bonne part d’humanité.
Jupiter et Neptune ont en commun l’humide qui s’oppose au sec (séparatif et individualiste) car sa fonction est la synthèse, le lien, l’ouverture vers l’autre (d’où son lien avec le Descendant/l’autre par opposition au sec de l’Ascendant/moi), il favorise donc la rencontre, l’écoute, l’empathie. Pacifique, il exprime l’entente et l’humanisme (contrairement à Saturne Uranus, principe de coagulation, de resserrement, ces deux astres ayant en commun le sec).
Je ne me cache pas le fait d’être né sous un sextile Jupiter Neptune auquel s’ajoutent Mercure, Vénus et Pluton en harmonique. Aussi, est-ce sans doute pour cela que je fonde tant d’espoir en ce cycle, il joue par résonance en moi. Mais je persiste à y croire, sinon… je redoute le monde vers lequel nous irons.
« […] J’ai tendu des cordes de clocher à clocher ; des guirlandes de fenêtre à fenêtre ; des chaînes d’or d’étoile à étoile, et je danse. » Rimbaud in Illuminations
Fabrice Pascaud
12 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
Publications récentes
1 septembre 2021
21 avril 2025
19 avril 2025
15 avril 2025
Tarots
22 juin 2023
1 juillet 2022
18 juin 2022
C’est avec plaisir que je relis et réécoute les deux « articles » consacrés ,l’un au cycle de Jupiter-Neptune en Poissons (Astro-
Réflexions ci-dessus )l’autre au transit de Neptune en Poissons(Podcast septembre 2021).Dans ce dernier ,vous évoquez les a
aspects éventuels formés par Neptune aux autres planètes du thème(Lune,Mercure,Mars…).Quid d’aspects éventuels à l’Ascen
dant ou au Milieu du Ciel ?Merci à vous.
Dans le podcast, je ne mentionne pas les maisons car ce sont les configurations du mois. Et comme je le précise à la fin : il faut revenir à son thème de naissance pour savoir dans quels secteurs les dites configurations ont lieu, ce qui implique l’ascendant, le MC, etc.
Merci de votre message
Bonjour
Vous parlez de Xavier Bertrand qui semble avoir des chances d’être élu ..fera t’il un bon président ??on nous parle d’un homme rassembleur !,il semble être plutôt un clone de Macron …c’est pour moi pas gage d’avancee et de sérénité mais macron clairement sauf coup d’état ne peut avec ses transits violents et transformateurs repasser …
Bonjour
Un cycle n’indique aucunement de la qualité d’une gouvernance. Il se trouve que pour Xavier Bertrand les configurations le portent en avant. De plus, je n’ai jamais dit qu’il serait le prochain président de la République. L’étude astrologique demande à ce que l’on mette en sourdine nos propres opinions. Pas facile…. Sinon l’astrologie devient un outil de propagande.
Merci de votre commentaire
Merci Fabrice, quel bonheur de suivre vos écrits et éclairages 🙂⭐⭐⭐ la phrase de Rimbaud est magnifique.
Besoin de poésie et d’astrologie 🙏
Merci Mery
Oui nous avons grand besoin de poésie, celle-ci fait cruellement défaut.
Etant proche du mouvement surréaliste que j’ai beaucoup fréquenté, j’en arrive à la conclusion que comme Freud et Jung, il y a une division radicale: il y celle de Guy Debord (L’IS)ou et celle de Breton… Entre les deux, je choisi Breton. Passionnée par Victor Brauner, un socialiste, juif et théosophe. Breton et Debord se sont sépares (incompatibilité). C’est deux tendances sont en opposition TOTALE. Je ne sais si vous avez fait le thème de Brauner, il correspond parfaitement à son travail. Signant par un HUIT couché (l’infini), son oeuvre est alchimique et se réfère à THOTH HERMES TRIMEGISTE….. Un véritable mercurien-uranien, gémeaux. Debord: un plutonien-saturnien (la destruction) et Breton appelé dédé les amourettes.. Vénus dominant et capricornien. Si j’avais le temps j’écrirais un livre sur les trois mettant en perspective ces trois tendance. Pluton-URANUS-VENUS.
Le surréalisme est présent dans ma vie depuis ma prime adolescence. J’ai fait partie dans les années 90 du groupe de Paris du mouvement surréaliste. Pour ce qui est de Victor Brauner, oui. J’ai participé à la réalisation du DVD qui lui a été consacré et diffusé dans la collection Phare et distribué par SevenDoc, cette collection de DVD ayant été créée par Aube Breton, la fille de Breton.
Debord et Breton ne se sont jamais rencontrés, Breton est mort avant 68 en 1966. Ils ne se sont donc de fait jamais séparés. Sachez que dans les dernières années de sa vie, Debord fut hanté par André Breton, et ce à tel point qu’il avait cherché à rencontrer celles et ceux qui l’avaient côtoyé. Pour ce qui est de Breton, dont la pensée ne cesse de me nourrir j’ai réalisé une très longue étude de son thème natal publiée dans la revue L’astrologue dirigée alors par André Barbault. De plus, sur mon site, vous trouverez des conférences que j’ai données portant sur l’importance que Breton accordait à l’astrologie. La dominante du surréalisme étant Uranus Neptune.
Bonjour Fabrice. Toute ma vie fut marquée par le le carré, Neptune (balance) à Jupiter conjoint à Uranus en cancer (heureusement sextile à PLuton en Lion. C’est la première fois que je connaitrai un trigone et un sextile à Chiron capricorne et trigone à ma lune noire scorpion. Simplement pour en exprimer dire mon ressenti avec le recul: j’impression que mes beaux rêves de société se sont toujours cassés sur le réel. Pour le moment j’ai donc cessé de rêver et advienne ce qui arrivera. Neptune: beaucoup d’illusions sur l’humain…….
Bonjour
Chiron est un astéroïde cométaire qui orbite entre Saturne et Uranus. De fait, j’en tiens compte très modérément. Un astéroïde n’est pas une planète et si l’on fait intervenir tous les astéroïdes dans une carte du ciel celle-ci va très vite ressembler à une boîte de petit pois ! Il y a déjà fort à faire avec les planètes que nous connaissons.
Bonjour,
C’est très intéressant, passionnant, de vous lire.
Merci beaucoup.
À part la pratique… y’-a-t-il un ouvrage à conseiller pour travailler les transits ?
Portez-vous bien.
Sandra PIERRE GÉRARD – Genève
Bonjour Sandra
merci de votre chaleureux message.
Un livre sur les transits ! Il y a celui d’André Barbault, mais il n’est plus disponible. Peut-être le trouveriez-vous sur le net ? Il suffit de taper André Barbault transit éditions traditionnelles comme mot-clef.
Mais vous me donnez une idée : rédiger un livre sur ce thème… Je vais y réfléchir.
Je vous souhaite un bel été